Bruno Campanati

Instruments neufs

Les Violons, Altos et Violoncelle de luthier contemporains.

Comme pour les instruments de luthier anciens, La même personne, ’’une seule main’’ a construit, pensé le violon du bois au résultat final…
Du choix du bois aux techniques de fabrication entièrement manuel, de l’alchimie des vernis jusqu’au montage final, tout est fait pour minimiser les effets du au hasard…

C’est dans cette catégorie qu’il y aura le plus gros pourcentage de bons instruments.
Lors d’essaies ‘’à l’aveugle’’ il est très difficile pour un musicien de faire la différence entre un violon, alto ou violoncelle contemporain et un ancien…

Les instruments ’’ d’atelier’’

Ou le luthier a utilisé des bois ébauché à la machines,

  • Tables fond et manche ébauché en provenance d’Asie ou d’Europe, finis, montés et vernis par le luthier 
  • Le luthier utilise luis même des machines numériques qui ‘’copient’’ l’instrument souhaité… pour une plus grosse production.

Peut on parler d’instruments de petites séries ?
Tout le monde ne sera pas d’accord.

Les violons, altos et violoncelles fabriqué en Asie ou en Europe de l’est.

Se sont pour la plupart des instruments de séries, fabriqué dans des ateliers plus ou moins grands avec divers degrés d’utilisation des machines.

Les plus bas de gamme, que l’on trouve sur internet à bas prix sont fabriqués rapidement, presque entièrement à la machine. Tout est de mauvaise qualité et Il faudra être chanceux pour que, après être quand même passé chez le  luthier, L’instrument soit  acceptable pour apprendre la musique.

Même si l’instrument est de gamme moyenne il faudra faire refaire le montage … Chez le luthier! 

Il ne devrait pas y avoir, même pour la location, d’instrument bas de gamme chez le luthier. Nous choisissons nos violons altos, violoncelle et archets chez des importateurs Français en Asie ou en Europe avec qui nous travaillons et connaissons les ’’ bonnes séries’’. Nous faisons le montage de l’instrument, âme, chevalet, cordes, Chevilles, réglage et parfois reprenons la touche, la barre d’harmonie et les épaisseurs de bois (pour les instruments haut de gamme)

Partage